Édition numérique - Acadie Nouvelle

Le visage d’un village

L’intérêt premier de Melinda Blauvelt est de photographier les gens ou des scènes qui témoignent de la présence humaine. Elle est retournée à quelques reprises chez les Thibodeau après 1972. Elle demeurait ouverte à tout ce qu’elle observait.

«Les photographies auraient été différentes si je n’étais pas restée chez eux parce que j’avais une occasion réellement unique de connaître ces gens et de les regarder vivre tous les jours.»

Après avoir mis la main sur les photos, on l’a encouragée à les partager avec la famille et sur les réseaux sociaux. L’ancien éditeur du magazine LIFE, Bill Shapiro, a parlé aussi de ses oeuvres. Dans l’espoir de les exposer au Nouveau-Brunswick, elle a envoyé quelques photos au Musée des beaux-arts Beaverbrook qui lui ont répondu favorablement pour monter rapidement une exposition. Le projet a pris alors une tout autre dimension. Elle prépare également une monographie sur ce projet avec un éditeur de Londres qui devrait être publiée à l’automne. Herménégilde Chiasson qui signe un texte sur son travail mentionne que ces images lui rappellent son village natal de Saint-Simon. «Saint-Simon, comme Brantville à l’époque, avait une population de 1000 habitants qui ne voulaient pas qu’on les identifie comme pauvres, illettrés ou vivant en dehors du monde moderne. Dans ces conditions, il faut faire preuve d’une patience étonnante pour obtenir la confiance et la permission d’approcher ses sujets. C’est sans doute l’une des grandes réussites des documents visuels rapportés par Blauvelt.»

L’exposition est en montre jusqu’au 28 mai. - SM

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2023-04-26T07:00:00.0000000Z

2023-04-26T07:00:00.0000000Z

https://acadienouvelle.pressreader.com/article/281672554255771

Acadie Media