Édition numérique - Acadie Nouvelle

Anita Savoie Robichaud

(1945-2023) Shippagan

C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès, le dimanche 20 août 2023, d’Anita Savoie Robichaud à l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque après une courageuse lutte contre le cancer.

Fille de feu Oscar Savoie et de feu Bernadette Haché, elle laisse dans le deuil son époux, Jacques Robichaud; ses enfants: Jonathan et Annie; ses petits-enfants: Anthony, Alyssa et Mohamed; ses soeurs: Rita (Jean Gaudet), Alphonsine (feu Louis Tougas), Antonine (Gilbert Coallier), Léa (Benoit Robichaud), Yvette (Denis Gauthier) et son frère, JeanFrançois; ses belles-soeurs: Marguerite, Isabelle, Carmen et Etta (Robert Allain); ses beaux-frères: Grégoire (Léona Godin) et Euclide (Louise Paulin) ainsi que de nombreux neveux et nièces. L’ont précédée dans la tombe sa soeur, Rolande (feu Edward Dalley) et son frère, Jean, décédé en bas âge.

Après avoir complété un baccalauréat ès arts au Collège Jésus-Marie, elle s’est dirigée vers l’Université de Moncton où elle a obtenu une maîtrise en psychologie et un certificat VI en enseignement. Elle a pris sa retraite professionnelle à la suite d’une longue carrière en psychologie en milieu scolaire (régions de Bouctouche et de la Péninsule acadienne). Avec ses collègues, elle fut l’instigatrice des Services d’intervention préscolaire de Shippagan (SIP) et de l’arrivée de l’orthophonie dans la Péninsule acadienne. Son implication communautaire s’est maintenue tout au long de son parcours professionnel, mais s’est poursuivie également à sa retraite. Elle a été membre des Dames d’Acadie depuis son implantation dans son milieu et a été membre de son cercle et membre du conseil d’administration de la Fédération des Dames d’Acadie. Elle croyait beaucoup à la place des femmes dans toutes les sphères de la société. Toujours très active dans l’implantation et le maintien des services de qualité dans sa communauté, elle fut entre autres présidente du conseil d’administration des Résidences Mgr-Chiasson, du Pavillon St-Jérôme et du Club de patinage artistique de Shippagan. Elle a terminé, en 2020, deux mandats au conseil municipal de Shippagan, dont 7 ans à la mairie comme première mairesse de sa municipalité après 67 ans d’incorporation. Elle assumait la présidence de la commission de la Bibliothèque publique municipale LavalGoupil, et la présidence du conseil d’administration du Foyer Le Gouvernail/Maison T.E.D. et avait été nommée membre du conseil d’administration de son alma mater, l’AUMCS (Association des anciennes et anciens de l’UMCS) et représentante du Nord à la Coalition sur l’équité salariale du Nouveau-Brunswick et depuis peu, conseillère au conseil d’administration du Salon du livre de la PA. La famille désire remercier du fond du coeur le département d’oncologie de l’Hôpital de Caraquet, le Programme extra-mural de Lamèque et les docteures Ève St-Hilaire et Asunta Luyela pour leurs bons soins et leurs conseils professionnels.

La famille recevra parents et amis à compter de 10h30 ce vendredi 25 août 2023, à la Maison funéraire Haché au 233, 1re Rue à Shippagan. Les funérailles auront lieu en l’église St-Jérôme de Shippagan le même jour à 14h. L’urne de madame Anita Robichaud sera déposée au columbarium de la Maison funéraire Haché.

Un don au Foyer Le Gouvernail serait apprécié. Heures de visites: ce vendredi 25 août de 10h30 à 13h30.

La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Maison funéraire Haché de Shippagan.

PETITES ANNONCES

fr-ca

2023-08-23T07:00:00.0000000Z

2023-08-23T07:00:00.0000000Z

https://acadienouvelle.pressreader.com/article/281805698480806

Acadie Media